DépendAntalgie - Preventive Care in Community Pharmacy for Best Usage of Antalgic Opioids

Icon health promotion

Promotion du bon usage des antalgiques addictifs (opioïdes de palier 2 et 3)

Le matériel et les ressources à disposition 

  • Une page Internet dédiée au projet avec des ressources pour les patients et les professionnels: Projet DépendAntalgie | Unisanté
  • Flyers et matériel promotionnel (affiche) - à commander via ce lien.
  • Formation pour les équipes de pharmacie (description ci-dessous) - inscription via ce lien.

But et contexte du projet

Le projet DépendAntalgie - Prévention, soutenu par Promotion Santé Suisse est conduit par la Pharmacie d’Unisanté, en partenariat avec la Policlinique de Médecine Générale (PMG) d’Unisanté.

Il est soutenu par la Direction générale de la santé de l’État de Vaud, la Direction de la santé et des affaires sociales de l’État de Fribourg, les sociétés faîtières de pharmacie des cantons de Vaud et Fribourg SVPH  (Société Vaudoise de Pharmacie) et SphF (Société des pharmaciens fribourgeois).

Il vise à améliorer la sécurité des traitements opioïdes (paliers 2 et 3), et renforcer le rôle de prévention des pharmacies dans le domaine des soins, un axe stratégique de Promotion Santé Suisse. Une intervention de prévention est menée durant 12 mois dans les pharmacies des cantons de Vaud et Fribourg et vise à atteindre 10'000 personnes recevant ces médicaments pour la première fois ou déjà sous traitement chronique au travers de la remise d’un flyer d’information. Le projet fera l’objet d’une communication grand-public en janvier 2025.

Le flyer a été conçu avec des patientes, des patients, des pharmaciennes et des pharmaciens, ainsi que des médecins et résume les principaux points assurant le bon usage de ces médicaments.

Participation

Pour les équipes de pharmacie

Une formation en ligne, disponible durant toute la durée du projet, incluant une révision de l’usage des antalgiques opioïdes et des stratégies de communication pour assurer des interventions efficaces et brèves lors de la remise des flyers (version différentiée pour les pharmaciens et pour les assistantes). Un travail pratique FPH est aussi disponible. 

  • Pour les pharmaciens: Une formation en ligne gamifiée de 2-3h (25 points FPH formation continue et postgrade)
  • Pour les assistantes: une formation en ligne gamifiée de 30- 60 minutes (modulable)
  • Pour les pharmaciens en voie d'obtention du certificat postgrade: un travail pratique FPH lié à la remise de flyers (25 points formation postgrade (rôle 5))

Le projet pilote est déployé dans les cantons de Vaud et Fribourg, mais la participation au projet est ouverte aux pharmacies intéressées d’autres cantons.

Inscription à la formation via ce lien. 

Dès réception de l'inscription, les coordonnées pour accéder à la formation sont transmises dans un délai de 3-6 jours; des flyers sont envoyés à la pharmacie dès l'inscription d'une personne de la pharmacie.

Pour les médecins 

Les médecins sont invité·es à consulter et utiliser le matériel et les ressources disponibles (voir haut de la page)

Pour les patients

Des ressources dédiées aux patients sont disponibles ici: Projet DépendAntalgie | Unisanté

Pour toute question, contactez dependantalgie@unisante.ch

En savoir plus

Passage dans les médias:

RTS - On en parle: Traitements à base de médicaments opioïdes: prudence - rts.ch - Portail Audio

RTS - CQFD: "DépendAntalgie", une campagne de de prévention contre la mauvaise consommation dʹopioïdes - rts.ch - Portail Audio

24 heures: Les pharmacies alertent sur la dépendance aux opioïdes

Le projet DépendAntalgie se décline en deux volets: “Soins coordonnés” et “Prévention”. 

Pour en savoir plus sur le sous-projet “Soins coordonnées”: DépendAntalgie - Intervention de coordination des soins en pharmacie et cabinets médicaux pour la promotion du bon usage des antalgiques opioïdes et gabapentinoïdes

Start date:
Project Leader / Principal Investigator BERGER Jérôme
Funders Promotion santé suisse