Effectiveness and implementation of national recommendations for the management of acute respiratory infections and influenza-like illness to reduce antibiotic prescribing in primary care in...

Icon primary care

Pourquoi cette étude ?

La majorité des antibiotiques en Suisse sont prescrits dans le cadre des soins ambulatoires, souvent pour des infections respiratoires qui ne nécessitent pas toujours ce traitement. Lorsqu’ils sont utilisés sans nécessité, les antibiotiques favorisent l’apparition de bactéries résistantes, rendant certaines infections plus difficiles, voire impossibles, à soigner.

Pour améliorer la situation, la Société Suisse d’Infectiologie (SSI) a publié en 2025 de nouvelles recommandations nationales pour la prise en charge des infections respiratoires aigües et les syndromes grippaux, visant à aider les médecins à ne prescrire des antibiotiques que lorsqu’ils sont vraiment nécessaires.

Objectif

Mieux comprendre comment encourager les médecins à intégrer ces nouvelles recommandations dans leur pratique quotidienne et évaluer si leur utilisation permet effectivement de réduire les prescriptions inutiles d’antibiotiques pour les infections respiratoires.

Méthode

Nous prévoyons tout d’abord d’identifier la meilleure stratégie pour déployer les nouvelles recommandations de la Société Suisse d’Infectiologie (SSI) en soins primaires (cabinet de médecine de famille et permanence médicale). Enfin, nous comparerons le succès et l’impact de cette mise en œuvre en confrontant les prescriptions et les résultats de la mise en oeuvre d’un groupe de médecins activement impliqué·es dans la stratégie de déploiement des recommandations à celles d’un groupe contrôle.

Cette étude est financée par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS).

Actualité

Nous recrutons actuellement des cercles de qualité et des permanences intéressés à participer à l’étude!

Pourquoi participer : 

  • Contribuer à la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
  • Recevoir et utiliser du matériel pédagogique validé par des experts : présentation, guide, supports pour les médecins et pour les patient·e·s.

Ce qu’implique la participation ?

Pour les modérateurs·trices de cercle de qualité (ou un médecin membre assumant ce rôle) : présenter l’étude à leur cercle, animer une session sur les recommandations SSI avec le matériel fourni, répondre à deux enquêtes avant et après la saison d’hiver 2025/2026 (10–15 min chacune) et, de manière optionnelle, participer à des entretiens ou groupes de discussion. 

Pour les permanences : diffuser le matériel fourni sur les recommandations SSI au sein de la permanence (en fonction de ce qui est compatible avec votre organisation), répondre à 2 courtes enquêtes (10-15min chacune), autoriser l’analyse de données de prescription désidentifiées.

Pour les médecins : assister à la session sur les recommandations SSI, répondre à deux enquêtes annuelles (10–15 min chacune), autoriser l’analyse de leurs données de prescription désidentifiées et, de manière optionnelle, participer à des entretiens ou groupes de discussion.

Dédommagement

Les modérateurs·trices et les directions de permanences recevront un bon pour livres d’une valeur de 100 CHF.

Les médecins recevront un bon pour livres d’une valeur de 50 CHF.

Intéressé·e :

Remplissez la liste avec les médecins de votre cercle ou de votre permanence et envoyez-la par e-mail à notre équipe. Nous transmettrons ensuite par e-mail le lien vers la première enquête et une procuration pour les médecins à signer pour l’utilisation des données d’assurance.

 

Start date:
Project Leader / Principal Investigator MÜLLER CHABLOZ Yolanda
Funders Fond national suisse (FNS)